Séminaire, team-building : des idées pour réussir ce moment important de la vie de l’entreprise

Un séminaire est toujours un moment important dans la vie d’une entreprise. C’est l’occasion de faire le point sur les derniers mois écoulés ainsi que les résultats obtenus durant cette période, de fixer le cap à suivre pour le futur, mais aussi de se retrouver tous ensemble afin de pouvoir partager un moment hors du cadre de travail dans lequel on se côtoie habituellement.

Seulement, il n’est pas toujours évident d’organiser un tel évènement. Outre le fait qu’il faille parvenir à se renouveler d’une année sur l’autre, il convient aussi de proposer des activités en rapport avec le travail, sans qu’elles se montrent trop académiques pour autant. On est en effet en lisière du cadre de travail et il est tout à fait possible de conjuguer distraction et enseignement.

Si vous êtes à la recherche d’activités à proposer, nous allons avec cet article faire en sorte de vous aider du mieux possible.

Un conférencier inspirant

La conférence est un incontournable de l’univers des séminaires. Mais nous sommes heureusement aujourd’hui loin des longs monologues lénifiants auxquels on a pu avoir droit par le passé. Les intervenants sont de fait parvenus à rendre leur speech absolument passionnant. Il vous est même possible aujourd’hui de trouver un conférencier d’entreprise qui a conçu son intervention à la manière d’un véritable show, en y incluant un aspect interactif à même de tenir son public en haleine du début à la fin de sa causerie.

Ancien sportif de haut niveau, personnalité inspirante, misez sur des caractéristiques hors normes pour capter l’attention de vos collaborateurs. Si en plus, le conférencier en question dispose de compétences supplémentaires comme par exemple la PNL ou la sophrologie, cela vous permettra de faire, avec ce séminaire, d’une pierre deux coups en offrant à vos équipes d’intégrer de nouvelles notions, d’acquérir des outils qui leur seront utiles au quotidien en leur donnant confiance en eux et en leurs capacités.

Des activités de team-building originales

Le team-building est aussi un incontournable des séminaires. Il s’agit d’une ou de plusieurs activités qui se pratiquent en groupe. En fonction du nombre d’employés de l’entreprise, cela peut être fait tous ensemble ou bien en séparant les collaborateurs en petits groupes. Notez bien que, si c’est ce que vous choisissez de faire, il est particulièrement intéressant de varier les groupes de façon à ce que des personnes qui ont peu l’occasion de se côtoyer au travail soient amenées à collaborer le temps de cette activité. Si vous souhaitez aller plus loin, invitez vos équipes à concevoir elles-mêmes leur activité. Cela représentera pour elles déjà un avant-goût de l’esprit collaboratif qu’il leur sera demandé de mettre alors en avant.

Si des activités comme les escape games, chasse au trésor ou encore murder party ont actuellement le vent en poupe, pourquoi ne pas vous orienter vers une animation mettant en avant la créativité comme la réalisation d’une fresque qui sera ensuite exposée dans vos bureaux, ou la réalisation d’un repas que vous partagerez tous ensemble une fois qu’il sera prêt ?

 

 

Sommaire

Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste