Comment devenir un manager agile ? Nos conseils

Il est aujourd’hui vital pour chaque entreprise et chaque manager de devenir agile. Mais comment devenir un manager agile et comment l’appliquer au sein de son entreprise ? Quelles sont les qualités d’un gestionnaire de projet agile ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. En suivant les conseils suivants, il vous sera facile de vous imposer en tant que leader agile dans votre entreprise. Commençons dès maintenant !

Faire confiance

La confiance est quelque chose d’essentiel dans la gestion d’une équipe. Aucune relation n’est saine sans confiance. Cela ne veut certainement pas dire fermer les yeux ou de faire confiance au point de ne pas accompagner les personnes. Mais pour être un bon manager, vous devez encourager les gens à prendre des initiatives, à apporter des idées, à prendre des décisions. Cela apporte une énergie positive au sein de votre équipe, et grâce à cela, vous serez en capacité d’obtenir de meilleurs résultats. Tout ne doit pas reposer sur vous. Et cela est enseigné lors d’une formation management agile que vous pourrez suivre sur Internet !

Communiquer

La communication devrait être le maître mot de tout manager. Votre équipe ne peut pas deviner les choses. Vous vous devez de transmettre les informations, les besoins de chacun, les objectifs et tout ce qui peut vous faire avancer dans la gestion d’un projet. Un manque de communication peut entraîner des erreurs qui auraient pu être évitées, simplement en communiquant.

Prendre des décisions

L’agilité rime avec mouvement. Et pour avancer, être en mouvement, vous vous devez de prendre des décisions. Votre équipe doit sentir en vous cette capacité à avancer et à ne pas tergiverser pour rien. Un manager agile assume de prendre des décisions, qu’elles soient bonnes ou non. L’un de vos buts est d’avancer et de rester en mouvement.

Récolter des avis

L’agilité d’un projet ne tient jamais seulement compte du manager. Il faut que chaque personne au cœur d’un projet se sente écoutée et indispensable. C’est le rôle du manager de récolter les avis de chacun afin de faire vivre le projet. La culture du feedback est un élément essentiel de la méthode agile.

Privilégier le collectif

Avec une méthode de gestion de projet classique, un manager offre une mission bien précise à chacun des individus. Cela offre peu de lien entre les membres d’un projet. Au contraire, la gestion agile d’un projet met en avant la collaboration entre les membres. En tant que manager agile, vous devez mettre en avant le collectif et la collaboration entre les membres afin d’obtenir des projets fluides et parfaitement organisés.

Distribuer le pouvoir

Être un manager agile est également une question de gestion d’égo. Vous ne devez en aucun cas garder tout le contrôle d’un projet et toute la gestion de votre équipe. Nous vous encourageons à distribuer le pouvoir à l’ensemble de votre équipe. Vous restez manager, vous êtes responsable de votre équipe, mais celle-ci doit également savoir se gérer, prendre des décisions et régler des problèmes. Cela vous profite à vous, car vous avez une charge mentale moindre, mais pas seulement. Chacune des personnes au sein du projet se sentira bien plus investie en ayant des responsabilités et de l’influence.

Sommaire

Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste