Progiciel SAP : qu’y a-t-il à savoir le concernant ?

Qu’il s’agisse de performer la gestion de leurs données, d’accélérer ou de faciliter les processus utiles pour que leurs activités puissent bien se dérouler, plusieurs entreprises utilisent des logiciels ERP ou Enterprise Resource Planning. Et on peut citer, parmi ceux-là, les progiciel SAP, un des programmes que les grandes structures utilisent fréquemment. Tour d’horizon dans cet article.

 

Brève présentation

SAP, signifiant « Systems, Applications and Products for Data Processing », est un progiciel de gestion intégré (ERP). Il tend à regrouper les métiers d’une entreprise dans un système.

A l’aide de ce logiciel, chacune des opérations au niveau de la transaction est immédiatement transmise aux autres niveaux de transaction. Après un achat réalisé au sein de l’entreprise, avec sap, les stocks sont en hausse de façon automatique, les factures sont enregistrées, etc.

En tant que tel, le logiciel affecte un large éventail d’industries. Aussi, il faut retenir que le mode de fonctionnement du SAP se fait en modules. On en retrouve trois, dont : la logistique, la gestion comptable et les ressources humaines.

Les modules

  • La logistique

En ce qui est de la logistique, on peut distinguer les modules MM qui représentent la gestion du matériel (material management). Ce module comprend la gestion des achats et des stocks. Par ailleurs, on peut citer le planning de production appelé PP pour gérer la production.

Quant à la gestion commerciale, c’est le module Ventes et Distribution ou SD (sales and distribution) qui prend le règne. La qualité est gérée à travers un module dédié appelé QM ou Quality Management. En dernière place, il y a le module de la maintenance de l’usine (PM ou Plant maintenance). Autrement dit, il est conçu pour manager la partie maintenance.

  • La gestion comptable

Dans le monde de la comptabilité, on trouve en premier lieu le module Finance ou FI dédié à la comptabilité financière. Concernant le contrôle, le module de contrôle s’y consacrera. D’un autre côté, le module PS va gérer les projets de l’entreprise. Pour ce qui est de la trésorerie, on a le module TR treasury.

  • Les RH

Dans le but de réglementer les ressources humaines d’une quelconque société, l’utilisation du module RH sera requise, il est en relation directe avec le module PA qui contient la totalité des informations sur les employés, et avec le module PD pour les compétences.

 

Quand faire appel à ce genre de logiciels ?

L’évaluation du temps passé à effectuer les activités quotidiennes de l’entreprise sera nécessaire (la gestion des données, les processus, les actions entreprises, et la manière dont les informations sont traitées). 

Dans le cas où votre activité de base demande beaucoup de temps, notez que cette défaillance peut être due à l’existence d’un trop grand nombre d’applications diverses, ralentissant la récolte d’informations. Grâce aux services d’un logiciel ERP, vous centralisez toutes les informations dont vous avez besoin pour vos opérations quotidiennes dans un système de base de données. À cet effet, le traitement sera bien plus facile.

D’autres cas aussi peuvent se présenter. Lorsque vous ne pouvez pas procurer des réponses rapides aux questions liées à la gestion commerciale (retours, revenus des produits, etc.), ou que vous ne pouvez pas effectuer certains processus (gérer les stocks ou contrôler les coûts), il est fortement recommandé de vous tourner vers les services d’un logiciel erp.

Sommaire

Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste