Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste encore quelques défis pour décrocher définitivement le poste souhaité. Pour cela, l’un des éléments clés est de bien savoir répondre correctement à un mail de confirmation de l’entretien d’embauche.

Comment répondre correctement à son mail de confirmation d’embauche ? 

Bien sûr, vous voulez obtenir des points en votre faveur auprès de votre recruteur. Pour cela, ces quelques conseils vous aideront à répondre correctement à ce genre d’email.

Prenez le temps de lire le mail venant de l’entreprise recruteur

Ne vous précipitez pas à répondre même si vous êtes content de cette offre de recrutement. Pensez bien à la reponse que vous allez rédiger sans négliger les moindres détails pour mettre en valeur votre candidature.

Soyez très courtois et utilisez un discours très formel dans votre email, que ce soit pour remercier ou pour communiquer tout simplement. Dites en quoi votre présence serait le plus grand atout pour eux. Qui plus est, votre politesse démontre votre intégrité et votre sérieux pour le poste qui vous est disponible.

Par ailleurs, informez-vous sur l’entreprise en question afin de mieux adapter vos arguments, surtout lors de l’entretien. Pour cela, utilisez des outils de recherche tels qu’internet ou des brochures.

Il se peut que le recruteur ait déjà fixé la date de l’entretien dans sa lettre et s’attende à une confirmation de votre part. Le mieux c’est d’adapter vos disponibilites à cette date. Votre presence à la date désignée montrera votre motivation pour le poste.

Si le recruteur n’a pas convenu le moment de l’entretien, proposez-en. Puis, attendez aussi la confirmation de leur part. Enfin, un dernier parmi les conseils, répondez dans les 48 h après la réception de la lettre. Ne tardez pas trop pour l’interet de votre candidature.

Rédigez un mail authentique 

Le dernier parmi ces conseils est de rendre votre réponse authentique. L’authenticité vous démarquera, alors rédigez une reponse avec vos propres mots. Malgré les modèles qui semblent tentants, le mieux c’est que le recruteur ait l’impression qu’il vous parle à vous personnellement.

Néanmoins, votre réponse doit correspondre à une structure pour ce type de message. Commencez par une salutation très formelle et bien polie. Portez attention à votre politesse, c’est très important.

Adressez ensuite un remerciement à votre recruteur pour l’intérêt qu’il porte à votre candidature. Remercier est une vertu qui vous propulsera pour accéder au poste. Faites le maximum pour confirmer votre optimisme et votre enthousiasme à l’idée d’une entrevue que vous avez reçue grâce à la convocation dans le message. Enfin, indiquez la confirmation de vos disponibilites et un contact facilement joignable.

Les questions les plus courantes auxquelles vous serez confronté lors de votre entretien d’embauche 

Il est préférable de savoir à quoi s’attendre pour être mieux préparé. Mettez toutes les chances de votre côté pour la confirmation de votre recrutement.

Lors de votre entretien, vous serez sûrement questionné sur ces quelques thèmes :

  • Une description de votre identité et de votre personnalité. Ayez en tête une description assez brève, mais pertinente de comment vous êtes.
  • Puis vient la question sur vos défauts. Cette question peut sembler assez déstabilisante, mais une préparation rigoureuse vous rendra inébranlable. Après les défauts viennent les qualités. Dites en quoi votre presence serait le plus grand atout pour la boite.
  • Enfin, des questions sur le poste en question et sur l’entreprise.

Sommaire

Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste