Marketing : trouver le support de communication idéal

Que ce soit dans le but de se faire connaître ou d’élargir une clientèle déjà existante, toutes les sociétés se doivent de trouver un jour ou l’autre des solutions de communication à la fois efficaces et qui leur ressemble. Ceci est valable que l’on commercialise des biens comme des services, et qu’on le fasse physiquement aussi bien que sur l’internet. Il existe bien évidemment de multiples options et il n’est pas toujours évident d’y voir clair parmi une offre qui semble pléthorique.

Nous avons aujourd’hui fait le choix de vous parler plus précisément de la brochure. Existant sous de nombreuses formes qui permettent pour ainsi dire de la personnaliser intégralement, elle est un support de communication qui a su faire ses preuves depuis des dizaines d’années et dont le succès ne se dément toujours pas aujourd’hui.

La brochure, support protéiforme

Sous le terme générique de brochure, on trouve diverses présentations : des livrets agrafés, des brochures à spirale ou à dos carré collé, ainsi que tout ce qui s’apparente à des livres (à couverture souple ou rigide, livres-photos, etc). Pour le coup, l’impression brochure offre de nombreuses possibilités. Vous les choisirez en fonction de vos besoins, que vous déterminiez ces derniers pour un évènement ponctuel ou avec une vision à long terme. Le type de personne auquel vous destinez cette brochure aura aussi son importance. En effet, toute impression représente un coût, autant qu’il soit en adéquation avec les sommes qu’elle est susceptible de vous rapporter.

Pour glisser dans un emballage au moment de la préparation d’une commande, nous vous recommandons de choisir des dépliants à trois volets. Ils vous offrent assez de surface pour effectuer un rappel clair de vos activités, de vos coordonnées, ainsi que d’éventuelles annonces de nouveautés à venir, code promotion ou autres. Leur coût raisonnable permet de les ajouter à chaque colis, avec éventuellement la possibilité de décider d’un montant d’achat minimum pour que cela soit rentable. C’est aussi une décision que vous pourrez affiner sur le moyen terme, et en procédant à des essais. Pour les boutiques physiques, ils peuvent être laissés sur un comptoir à disposition de la clientèle, ou alors glissé dans un sac avec les achats du client.

Le livret agrafé permet de partager un peu plus d’informations. Il s’avère parfait pour communiquer sur un évènement en particulier, ou pour certains secteurs d’activité, sur des informations concernant une période donnée, par exemple un extrait de collection pour un vendeur dans le domaine de la mode ou des accessoires.

Le format livre à couverture souple sera, lui, idéal pour éditer un catalogue. D’autant plus qu’il vous est possible de moduler tous ses paramètres : format, orientation, nombre de pages, qualité du papier intérieur ainsi que de la couverture. Il s’agit de toute évidence d’un support de communication qui présente un coût bien plus élevé, mais dans certains cas, il peut être tout à fait utile de le remettre à des clients habituels dont on sait pertinemment qu’ils nous sont fidèles.

Comme dans le domaine de l’édition, le papier n’a pas dit son dernier mot, bien loin de là.

Sommaire

Avantages d’un bon PMS hôtelier

La forte concurrence dans le secteur de l’hôtellerie incite les propriétaires d’hôtels et d’autres établissements à rechercher des solutions permettant une gestion et une automatisation