Comment bien choisir son systeme d’encaissement ?

Qui dit ouvrir un commerce dit système d’encaissement ! Il est important de choisir votre système de caisse avec soin, en prenant en compte votre type de commerce ainsi que vos besoins spécifiques. Pour vous aider dans ce choix, pas toujours évident, nous vous avons prévu cet article, qui fait le point sur les différents systèmes de caisse !

Quels sont les différents types de caisse à votre disposition ?

Il existe trois grandes familles de systèmes d’encaissement, du plus rudimentaire au plus sophistiqué. Une caisse se compose de différents composants qui sont le tiroir caisse, le clavier, la machine à calculer et l’imprimante pour l’édition des tickets de caisse.

Les caisses modernes

Les systèmes d’encaissement ont évolué et on trouve maintenant de nombreux systèmes plus modernes. Ils ressemblent à un ordinateur, ils sont compacts et permettent une grande variété d’opérations en ayant la possibilité de se connecter à d’autres composants comme les balances ou des scanners à codes barres. La caisse tactile se débarrasse du bon vieux clavier et peut ainsi être utilisée bien plus simplement par vos employés. Les caisses modernes vous offrent aussi des outils de gestion qui peuvent être très utiles pour votre commerce. Commandes clients, gestion des stocks…

Les caisses alphanumériques

En milieu de gamme se trouve la caisse alphanumérique. Sans être aussi complète que les systèmes de caisse modernes, ce type de caisse vous permet d’accomplir trois tâches. La première est l’encaissement, avec souvent la possibilité de paramétrer l’édition de vos tickets de caisse. La seconde est la saisie à la main de vos produits et dernière tâche, une caisse alphanumérique vous permet aussi l’édition de certains rapports de gestion.

Les caisses numériques

Le système le plus simple est celui de la caisse numérique. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas avec cette caisse que vous aurez accès à une grande variété d’option. La caisse numérique n’est ni plus ni moins qu’un calculateur qui vous permettra d’éditer des tickets de caisses et de raccorder un tiroir caisse. Parfois, certains modèles vous proposent quand même l’édition de certains rapports.

Comment choisir son système de caisse ?

Pour bien choisir votre système d’encaissement, il faut avant tout chose, faire un point sur vos besoins, votre commerce et votre emplacement disponible. L’avantage des caisses tactiles est de prendre un espace minimal, mais aussi de disposer d’un logiciel en fonction de votre activité. En effet, la restauration et les fleuristes n’ont absolument pas les mêmes besoins en termes de gestion ! Le terminal tactile vous offre aussi plus de rapidité à l’encaissement et, avec son aspect moderne, joue beaucoup sur l’image que vous renvoyez de votre commerce. Les caisses plus simples conviendront tout à fait à des commerces n’ayant pas de grands besoins en opérations d’encaissement complexes ou n’ayant pas un nombre énorme de clients.

Voici donc ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre terminal de caisse ! N’hésitez-pas à vous rapprocher de fournisseurs professionnels pour pouvoir leur poser toutes vos questions et être certain de repartir avec la caisse qui vous convient !

 

 

Sommaire

Concretiser son entretien d’embauche

Après maintes recherches d’emploi, il est temps de confirmer l’obtention du poste. Certes, d’autres verraient peut-être que c’est déjà dans le sac, mais il reste