Les demarches a suivre pour l’obtention de sa carte VTC

Nous sommes dans le domaine du transport. Pour créer une entreprise de transporteur professionnel, il existe tout d’abord des étapes obligatoires à suivre. Mais nous allons parler des parcours à élaborer pour avoir son VTC ou vehicule de Tourisme avec Chauffeur.

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Il existe des instituts qui offrent une formation pour les chauffeurs ayant un permis de conduire classique pour avoir leur carte professionnelle ou VTC. Et certaines écoles disposent même une homologation de l’État à intégrer la totalité de sa formation en mode CPF. Un chauffeur vtc va conduire une voiture légère ou un poids lourd, tout dépend de ses activités. Parce qu’avant de démarrer vous avez deux choix : utiliser un véhicule léger qui est moins de 3,5T équivaut à 9 places ou opter pour des véhicules à poids lourds de plus de 3,5T sur sa carte grise. Mais que ce soit le chauffeur ou le gérant de l’entreprise de transport, la première étape est d’obtenir sa capacité de transport. Et la question qui se pose est comment obtenir la capacité de transport ?

Obtenir sa capacité de transport

La démarche pour cette capacité professionnelle peut se faire en ligne. Chaque année dans chaque région de France par exemple, il y a un examen de passage pour obtenir cette capacité transport. Vous pouvez prendre les renseignements et faire une inscription sur le site web du DREAL ou Direction régionale de l’Environnement et de l’Aménagement du Loge s ment. Vous allez vous inscrire et suivre une formation durant plusieurs jours. Vous allez ensuite passer un examen, pour 105 heures. Vous avez des centaines de questions à répondre en ligne directement. Si vous avez obtenu la moyenne, de 12/20, vous avez réussi votre examen et vous pouvez maintenant demander votre capacité de transport sur le registre du CERFA ou le Centre d’enregistrement et de Révision des Formulaires administratifs. Le chauffeur vtc ou le gérant a besoin de cette capacité avant d’exercer une activite dans le transport marchandises ou des personnes. Pour le gérant, il a besoin de déclarer son capital et ses matériels avant d’obtenir la capacité de transport.

Comment avoir la carte VTC ?

Une fois que vous avez obtenu votre capacité de transport, et que vos chauffeurs en ont également, vous pouvez maintenant légaliser votre entreprise. Vous devriez choisir un statut pour votre entreprise de transport. Le choix dépend de la personne qui va gérer l’entreprise, est-ce vous ou vous avez des associés. Une fois que l’entreprise est légale, elle peut déjà effectuer ses activités. Il faudra demander une licence auprès de la DREAL, pour bien cadrer ses activités. Pour obtenir la carte VTC, il vous faut la licence, la capacite transport et un reçu de déclaration d’impôt auprès de la contribution ou de la préfecture. C’est la préfecture elle-même qui délivre l’attestation en VTC. Pour le salarié comme le chauffeur de taxi, il devra avoir une copie de son contrat de travail dans une agence, et sa fiche de paye de 12 mois pour être exercé une activité professionnelle vtc.

L’entreprise devrait exercer un an pour obtenir la carte vtc. Si la societe veut élargir ses activités et augmenter ses clients, elle a grandement besoin de cette carte VTC.

Sommaire