Les avantages du peer to peer learning

Pour certains, être enseigné par un pair peut être un concept étranger, bien qu’il soit probable que vous ayez expérimenté le peer to peer learning dans des contextes informels ou à plus petite échelle. En fait, le peer to peer learning est de plus en plus apprécié en tant que stratégie pédagogique et devient courant pour de bonnes raisons. L’enseignement par les pairs présente des avantages importants pour les apprenants comme pour les instructeurs. Recevoir un peer to peer learning peut faire tomber les barrières qui peuvent affecter certains étudiants et créer une expérience d’apprentissage plus intéressante. Les enseignants pairs peuvent également tirer profit du processus. Nous allons vous donner le définition peer to peer learning, comment il fonctionne et quels sont les avantages de ce modèle éducatif.

Qu’est-ce que le peer to peer learning ?

Le modèle traditionnel de classe pour les collégiens et les lycéens implique un instructeur adulte qui enseigne à un groupe de jeunes. Ces enseignants ont une connaissance approfondie de la matière et, dans la plupart des cas, ils ont appris la matière, il y a longtemps. Il existe des distinctions claires entre les enseignants et les élèves dans ces contextes d’enseignement. Les enseignants sont à un tout autre stade de la vie et possèdent l’autorité nécessaire pour diriger et enseigner à leurs élèves. Ce modèle fonctionne bien dans de nombreux cas, mais il n’est certainement pas le seul modèle d’enseignement et peut ne pas être la meilleure option dans certains cas. Un autre modèle d’enseignement consiste à confier le rôle d’instructeur aux pairs des élèves. Par « pairs », nous entendons des élèves qui se trouvent dans une situation similaire dans la vie. En d’autres termes, aucun des deux n’a d’autorité sur l’autre.

Lorsqu’il s’agit d’élèves d’âge scolaire, cela signifie également que le pair enseignant appartient à un groupe d’âge similaire à celui des élèves qui apprennent. Bien que ces élèves puissent être similaires en termes d’âge et de niveau d’éducation en général, lorsqu’il s’agit du sujet en question, l’enseignant pair a une meilleure compréhension et une plus grande expérience que ses camarades. Ces enseignants pairs sont peut-être particulièrement doués dans un certain domaine et ont, par conséquent, excellé et progressé plus rapidement que leurs pairs. Ou encore, ils ont peut-être suivi des cours que leurs camarades n’ont tout simplement pas suivis. Le peer to peer learning peut fonctionner à petite et grande échelle. Lorsque les enseignants sont les seuls instructeurs d’une classe, ils peuvent travailler sous la direction administrative d’adultes.

Exemples de peer to peer learning

Si vous n’avez jamais vu le peer to peer learning en action, il peut être utile de considérer quelques exemples de ce à quoi peuvent ressembler des étudiants qui enseignent à des étudiants. Voyons quelques exemples d’apprentissage par les pairs :

  • Un professeur de musique demande à l’élève qui a eu des cours privés de trombone de donner une leçon spéciale de trombone à ses camarades.
  • Une personne âgée de l’université s’associe à un membre de la faculté pour diriger un cours sur l’expérience des étudiants de première année d’université.
  • Un étudiant en anglais langue seconde aide ses camarades anglophones à apprendre à parler leur langue maternelle.
  • Des lycéens qui ont appris à coder grâce à un cours d’été aident leurs camarades à apprendre à coder en groupe.
  • Un étudiant dont le niveau de lecture est plus élevé que celui de ses camarades anime un groupe de discussion sur une lecture donnée en cours.
  • Un étudiant en médecine de quatrième année dirige un laboratoire de compétences cliniques pour d’autres étudiants en médecine.

Ce ne sont là que quelques exemples des formes que peut prendre le peer to peer learning. L’enseignement par les pairs peut prendre diverses formes, depuis les groupes de discussion animés par des étudiants leaders jusqu’aux cours entièrement dispensés par des enseignants pairs.

Sommaire

Les avantages de faire une étude de marché

L’étude de marché est nécessaire au développement de toute entreprise : nouvelle ou existante. Cette voie est choisie par les entreprises qui souhaitent identifier les

Les avantages du peer to peer learning

Pour certains, être enseigné par un pair peut être un concept étranger, bien qu’il soit probable que vous ayez expérimenté le peer to peer learning