Le SWOT : le comprendre pour bien l’utiliser

En entreprise ou en projet, il existe plusieurs outils qui permettent d’analyser et de prendre des décisions. Parmi eux, le SWOT est l’un des plus faciles à utiliser. Il est très usité dans les domaines d’activité stratégiques des sociétés afin d’affiner leurs stratégies marketing. Les promoteurs d’entreprises de toute taille s’en servent au quotidien. De quoi s’agit-il ?

SWOT : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SWOT ou encore matrice SWOT représente une méthode d’analyse des réalités afférentes à l’entreprise. Elle permet de réaliser un état des lieux de toutes les circonstances internes et externes de l’entreprise pour en avoir une vue globale. La technique permet autant d’analyser une société dans son ensemble, à court, moyen ou long terme, mais aussi un projet particulier. La traduction française de cet acronyme est MOFF.

SWOT = Strenght – Weaknesses – Opportunities – Treats

MOFF = Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses

Comment utiliser la matrice SWOT/MOFF ?

Afin de réussir l’analyse de votre entreprise, deux aspects sont à prendre en compte : l’environnement externe et interne. L’analyse du milieu externe d’une entreprise permet de recenser les menaces et opportunités de votre société ou secteur d’activité. C’est une bonne base pour déceler les forces et faiblesses en interne.

Le milieu externe

Dans un premier temps, identifiez les opportunités du marché qui pourraient booster vos activités. Ces facteurs sont généralement relatifs à des technologies de travail (méthodologies et techniques), les difficultés de vos rivaux, mais aussi les changements de législation. Les menaces aussi doivent être prises en compte. Elles concernent les concurrents, les variations de matières premières, des lois défavorables et même du faible pouvoir d’achat des potentiels clients. Tout cela est à prendre très au sérieux et à ne pas négliger. Un mauvais état des lieux aurait pour conséquence de fausser la base de l’analyse.

Le milieu interne

Ensuite viennent les éléments internes de l’entreprise. Il s’agit de faire le point de vos atouts et handicaps. L’honnêteté est de rigueur afin d’éviter de se surestimer. Il ne faut pas non plus sombrer dans une dépréciation qui limiterait vos chances. Trouvez le juste milieu. Vous pouvez compter sur votre expertise, la qualité de vos services/produits, un excellent processus client, etc. Ils sont le fer-de-lance de votre compétitivité et donc de votre réussite. Enfin viennent vos faiblesses. Ils peuvent être relatifs à une mauvaise performance marketing, un manque de visibilité globale, l’absence de démarcation par rapport aux concurrents, etc.

Analyse comparée : croisement de données

Tous ces différents facteurs peuvent vous aider ou vous détruire. C’est la raison pour laquelle il est important de les identifier clairement. Disposez les informations recueillies dans une matrice double (deux colonnes et deux lignes). Dans la colonne de gauche (les facteurs internes), disposez vos forces en haut et vos faiblesses en bas. Dans la colonne de droite (les facteurs externes), disposez vos opportunités en haut et vos menaces en bas. Vous pouvez maintenant visualiser globalement le niveau de facilité/difficulté de votre entreprise. Vous pourrez alors renforcer vos avantages et corriger vos manques.

  • Dans la première ligne, vous disposez de vos forces ;
  • Dans la seconde ligne, vous maîtrisez vos faiblesses ;
  • Dans la première colonne, vous avez vos caractéristiques internes ;
  • Dans la seconde colonne, vous avez vos caractéristiques externes. 

Sommaire