Comment gerer votre business sur le net ?

La numérisation touche aussi les auto-entrepreneurs. Peu importe votre domaine d’activité, vous pouvez et devez compter sur le Net pour vous développer et en faciliter la gestion. Alors, comment administrer votre business avec les différents outils disponibles ? Voici quelques astuces. 

Une gestion comptable plus simple avec les applications digitales

Vous n’avez plus besoin de passer par un comptable pour gérer vos comptes. En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez plus de liberté et de latitude pour la partie financière de l’administration de votre activité. Vous pouvez donc utiliser les applications digitales. On vous propose par exemple Abby

On vous conseille tout de même d’utiliser les versions payantes. Abby ne vous demande que 13 euros par mois pour toutes les fonctionnalités disponibles sur son site. Vous allez ainsi simplifier fa réalisation de facture, la saisie de donnée et votre suivi comptable. C’est un programme spécialement conçu pour les prestataires indépendants : artisans, commerçants, etc. La prise en main est assez simple. 

Un logiciel pour organiser votre emploi du temps 

Vous proposez des prestations de service à la personne. La réussite de votre activité dépendra de votre capacité à vous organiser. Comptez sur les logiciels de prise de rendez-vous en ligne pour vous aider. 

Synchronisez ces derniers avec votre site de présentation. Ainsi, vous aurez une totale visibilité sur les interventions que vous devez au cours de la journée. En outre, tout se fait automatiquement. Le programme prendra en compte vos heures de disponibilités et proposera les tranches horaires restant en fonction des demandes de vos clients. Il vous reste à vous préparer pour une bonne journée de travail. 

Des programmes de gestion de stock en temps réel

Ce genre de logiciel s’adresse surtout aux restaurateurs et aux commerçants. En tous les cas, les programmes de gestion de stock en temps réel sont des alliés incontournables pour développer votre activité. Cela permet d’avoir une totale transparence dans l’utilisation de vos produits ou ingrédients. Ce qui minimise le gaspillage et les dépenses, mais vous évite aussi les ruptures de stock. 

Ces applications peuvent être enregistrées directement sur votre système d’encaissement. Ainsi, vous aurez une visibilité en temps réel du mouvement de vos stocks. 

Il est possible aussi de les paramétrer pour automatiser les commandes auprès des fournisseurs. Vous éviterez par conséquent les tâches chronophages, mais qui vous font perdre du temps. 

Un programme sur mesure pour bien calculer vos marges

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la réussite et la viabilité de votre activité dépendent de vos marges sur chaque produit ou service. N’y allez pas à l’aveugle. Utilisez des logiciels professionnels. Ces derniers prendront en compte l’état du marché et vos dépenses dans la réalisation de la prestation pour faire ses calculs. De quoi vous aider à trouver le prix de vente idéal pour séduire les clients, sans tomber en faillite. 

Ces logiciels sont généralement assimilés à des programmes de gestion d’établissement. Il suffit alors d’entrer tous les éléments qui entrent en compte dans la bonne marche de votre activité dans les formulaires. Vous aurez également quelques conseils pour rationaliser l’utilisation des ingrédients et des stocks pour augmenter vos marges. 

Sommaire